Les variantes du jeu

Découvrez la grande famille de la contrée, la coinche, la belote ou le jass…

La coinche Stéphanoise.

La coinche stéphanoise se joue également avec un jeu de 32 cartes, et par équipe de deux. En générale elle se pratique à 4. Les règles du jeu sont les mêmes que pour la contrée. La différence entre ces deux jeux se situe au moment des annonces.
En effet le donneur donne dans un premier temps 2 fois 3 cartes à tous les joueurs (ou 3 fois 2 cartes). Dès lors, quand tous les joueurs ont leurs 6 cartes en mains, les enchères peuvent commencer. Elles se déroulent exactement pareil que pour la Contrée. C’est qu’une fois les enchères finies, et si une équipe est preneuse, que le reste des cartes est distribué. Les joueurs ont alors leurs 8 cartes en mains, et la partie peut commencer. Les règles du jeu sont également les mêmes pour le reste de la partie.
Cette méthode peut donner plus de mordant au jeu. Il est plus difficile d’enchérir lorsque l’on ne possède pas toutes ses cartes. Les joueurs devront développer plus de stratégie et savoir prendre des risques pour jouer à cette variante.

La belote

La contrée découle de la belotte. Toutes deux se pratiques avec un jeu de 32 cartes, et 2 équipes de 2. Les règles sont les mêmes. La contrée se démarque de la belotte par le système des enchères. En effet à la belotte  le donneur ne donne que 5 cartes dans un premier temps. Les joueurs vont alors décider de l’atout mais sans enchère. En effet chacun leur tour ils pourront choisir l’atout. Le donneur aura retourné au préalable une carte au milieu de la table. Elle définira l’atout. Dans un premier temps le joueur de gauche du donneur parlera en premier, il devra soit choisir de prendre la carte au centre comme atout, soit passer son tour, et cela ainsi de suite. SI personne ne veut prendre la carte au centre comme atout, alors un second tour est lancé, et là la couleur de l’atout est décidée par le joueur ayant la parole. Une fois que l’atout est défini, le donneur fini de distribuer et la partie commence.

Jass coinché

La Jass coinché, aussi appelé estimation ou différence est une variante de la contrée. Elle se pratique essentiellement en Suisse. Les règles du jeu sont les mêmes que la Contrée  sauf qu’au lieu de jouer avec un jeu de 32 cartes, le jeu se pratique avec un paquet de 36 cartes (du six à l’as). Le déroulement du jeu est ensuite exactement le même que pour la contrée. Notons que les cartes 6 ont la même valeur que les 7 et 8, c’est-à-dire  0 points.

Chez GameTwist

Jeu de GameTwist

Chez Gameduell

Jeu de GameDuell