Jouer sur internet

Il existe de nombreux sites qui offrent la possibilité de jouer en ligne, cependant les deux plateformes les plus réputés et utilisés sont dans l’ordre GameTwist et Gameduell. Ces deux sites regroupent de nombreux jeux de cartes mais aussi de plateformes. Tous deux ont un chargement rapide des jeux. Pour pouvoir accéder au jeu de la contré (ou belotte avec annonce), il faut passer par le jeu de belotte, et ensuite trouver une partie avec annonces. Quelque soit le site, la disposition des cartes est la même de gauche à droite vous aurez votre jeu classé par couleur et trié de la valeur la plus forte à la plus faible.

Selon l’interface

Gameduell possède une interface de jeu simple et soignée, pas trop encombrée et facilement compréhensible. En ce qui concerne l’interface de GameTwist, elle se fait dans une nouvelle fenêtre, avec un graphisme un peu moins travaillé mais tout aussi sobre. Vous pouvez d’ailleurs choisir votre fond de jeu si vous jouez sur GameTwist. Il est également possible de choisir le graphisme du jeu de carte avec lequel vous allez jouer (français, traditionnel, allemand), alors que chez Gameduell, le jeu de carte est imposé, et les couleurs sont différentes d’un jeu classique (pique en vert, carreau en orange, cœur en rouge et trèfle en noir). Enfin, concernant l’interface, chez GameTwist l’aide explicative est par défaut, elle apparait dès le début et est facilement activable ou non. Gameduell reste dans le classique, tapis vert et cartes sans artifices. Pratique dès votre arrivée il saura vous séduire avec sa technologie multi appareils, cela le rend compatible à tous les systèmes : Macintosh, PC Windows, tablettes et smartphones. On peut donc y jouer sans problème avec un Ipad, un Iphone, Un Galaxy S, etc…

Selon l’ergonomie

Gameduell et GameTwist ont tout deux des options et une interface permettant de se repérer au cours d’une partie. En ce qui concerne le repère du donneur par exemple, chez Gameduell il est mis en évidence par un petit médaillon jaune, et GameTwist utilise un visuel de drapeaux pour identifier le donneur. Ce dispositif permet aux joueurs de se retrouver rapidement et facilement au cours du jeu.
Malgré son graphisme plus simpliste, GameTwist a ajouté une animation visuelle très appréciable, pour marquer la redistribution du jeu. En effet, si les 4 joueurs passent, le jeu va être redistribué et une nouvelle étape d’annonce sera faite. Pour cela GameTwist a matérialisé cette étape, et permet au joueur de mieux se retrouver et comprendre, alors que chez Gameduell, seule la valeur et couleur des cartes changement. Dans ce cas, il est difficile surtout au premier coup, de comprendre que l’on entame une nouvelle série d’enchère avec un nouveau jeu entre les mains.  Facile de prise en main il dispose de plus d’option, vous verrez donc des logos que vous ne verrez pas sur les autre jeu, un exemple : Quand vous choisissez le mode Turbo un petit pictogramme s’affiche. La zone de jeu est bien limitée et n’est pas parasitée, cela facilite énormément le suivi de la partie.

Enfin, au cours du jeu, les trois plateformes vous offrent la possibilité d’activé ou non le son. Ce dernier est très utile si vous faites quelque chose en même temps, il vous indique lorsque vous devait jouer par exemple. Néanmoins, même si tout deux ont développé cet outil, Gameduell a opté pour un son quelque peu stressant alors que GameTwist a choisi de prendre un son plus discret et agréable.

Chez GameTwist

Jeu de GameTwist

Chez Gameduell

Jeu de GameDuell